Peu importe votre type de logement, un sinistre peut vite arriver, que ce soit un incendie, cambriolage, dégât des eaux, etc. Cependant, avoir une assurance habitation peut vous permettre de vivre avec plus de sérénité au quotidien. Ce type d’assurance protège votre maison en prenant en charge les risques locatifs et vous octroie une indemnisation à la hauteur des dommages subis. Pourtant, beaucoup de locataires sont encore aujourd’hui réticents à l’idée d’en prendre une, bien que ce soit une obligation légale, notamment en Belgique. Mais, à quoi sert réellement une assurance habitation ?
L’assurance habitation : une obligation légale pour un locataire
Lorsque vous venez de dénicher le logement qui correspond à vos attentes, sachez que vous devez encore effectuer quelques étapes avant de pouvoir y emménager. La plus importante d’entre elles est de prendre une assurance habitation. Cela peut même être inclus directement dans le contrat de location, selon les propriétaires. A propos de la Belgique assurance locataire, c’est une obligation imposée par la loi, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement. Sûrement, un locataire a intérêt à avoir une assurance habitation dans la mesure où il a été prouvé qu’il est responsable des dégâts causés à son logement ou à celui d’autrui. Un locataire doit donc présenter une preuve de son assurance habitation à son propriétaire à chaque fois qu’il le demande. Parallèlement, en cas de sinistre, le locataire doit le déclarer rapidement à son assureur afin que ce dernier puisse prendre toutes les dispositions nécessaires au plus vite.
Les sinistres couverts par l’assurance habitation
Généralement, une assurance habitation est destinée à protéger l’assuré et ses biens, peu importe si sa responsabilité est engagée ou non. Elle contient plusieurs garanties qui vont dans ce sens. Cette assurance couvre la responsabilité civile de l’assuré au cas où il aurait causé des dommages non-intentionnels à un tiers. Elle couvre également les risques les plus fréquents dans un logement. Les principaux sont un incendie, une fuite d’eau, un cambriolage ou un acte de vandalisme. Peu importe ce qui vous est arrivé, espérez d’obtenir une indemnisation à la hauteur des dommages causés de la part de votre compagnie d’assurance. En outre, sachez aussi que vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires dans votre contrat d’assurance. Par exemple rajouter une couverture contre le bris de vitrage, les dégâts liés à des problèmes d’électricité, etc. Cette couverture supplémentaire peut être très utile si vous avez des objets de grande valeur chez vous.
Les critères les plus importants pour bien choisir une assurance habitation
Comme pour choisir une banque ou une mutuelle de santé, sachez qu’il existe plusieurs éléments que vous devez prendre en compte pour choisir votre assurance habitation. Pensez juste à en prendre une qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre budget. Pour y parvenir, le mieux est d’utiliser un comparateur en ligne. Cela vous permettra de comparer plusieurs contrats en quelques minutes et de trouver la meilleure offre possible. Les éléments les plus déterminants à prendre en compte lors des recherches sont : les garanties incluses et exclues, la prime d’assurance, les délais de carence, le plafond d’indemnisation, les conditions générales et particulières.