Les zones urbaines se font de plus en plus denses, que ce soit dans le bassin parisien, lyonnais ou marseillais et gagner de la place est une problématique majeure. Le prix du mètre carré explose, tandis que nos habitations sont de plus en plus réduites pour s’adapter à de nouveaux besoins. Par exemple, certaines pièces ou objets ont complétement disparu des habitations modernes comme le bidet.
Ainsi, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir des conseils qui vous permettront de tirer parti de l’espace à votre disposition ou bien des solutions pour palier à un manque de place.
Table of Contents
4 conseils pour profiter de ses mètres carrés
Les solutions de rangement externes
Que vous soyez dans un appartement ou un pavillon, l’espace peut rapidement manquer et si malgré une très bonne organisation, vous ne parvenez pas à gagner de place, les boxes à louer sont idéaux. Il est possible de trouver différentes tailles de boxes qui vont s’adapter à vos besoins et il y en à travers toute la France. Vous pouvez y ranger tous les objets les plus encombrants et ceux que vous n’utilisez pas toute l’année.
Privilégier la verticalité
Avant d’investir dans de l’espace supplémentaire, il faut déjà optimiser l’espace à votre disposition. Beaucoup de personnes rangent correctement, mais oublient d’utiliser l’espace vertical dans leurs pièces de rangement. Empiler les objets et cartons en mettant ceux qui servent le moins en bas, peuvent faire gagner plusieurs mètres carrés, un critère vital au vu de l’évolution des prix en 10 ans.
Trier et organiser
Un bon rangement est un rangement pensé en amont. Il est donc crucial de préparer son rangement en listant les objets et en les triant par type et utilité. Évidemment, il faudra d’abord se débarrasser des objets qui ne vous servent jamais en les vendant ou les donnant. Si vous avez une pièce dédiée au rangement, vous pouvez alors commencer par ranger les objets les plus encombrants et les moins utilisés au fond et ceux dont vous avez besoin fréquemment à portée de main.
Les meubles escamotables
Si vous n’avez pas de pièce de rangement dédié, il faudra essayer d’optimiser l’espace disponible et dans ce cas, les meubles escamotables apportent un énorme avantage. Ces meubles peuvent se plier et se transformer, ce qui permet de gagner beaucoup de place. Par exemple, il est possible d’avoir un lit qui se range à la verticale sur un mur et vous pouvez donc ensuite utiliser cet espace comme bon vous semble. Certains modèles vont avoir une double utilité, avec un lit qui une fois rangé devient une armoire pour des rangements supplémentaires.
Gagner de la place est toujours possible !
Vous l’aurez compris, gagner de l’espace est toujours possible en faisant preuve d’organisation, mais aussi de créativité. Ainsi, il faudra tirer parti des espaces comme le dessous d’un escalier ou bien en choisissant des meubles escamotables qui rempliront plusieurs fonctions et feront gagner énormément de place. Une fois tout cela fait, si vous avez encore besoin d’espace supplémentaire, il vous faudra sûrement investir dans un box.