Rénover un logement ancien est un projet qui nécessite de l’organisation, de la préparation et du budget. Pour cause, un tel chantier va passer par de nombreuses étapes. Une phase de réflexion est ainsi nécessaire. Pour tout savoir sur la rénovation immobilière, parcourez cet article.
Table of Contents
Faire un état des lieux
Un projet de réhabilitation sera toujours difficile à mener si le maître d’œuvre n’effectue pas préalablement un examen de l’existant. C’est d’ailleurs pour cela que les services d’une entreprise de rénovation de maison sont incontournables. En effet, il faut en premier lieu faire un état des lieux pour évaluer la nature et l’ampleur des travaux à faire. Cela va vous permettre d’anticiper votre chantier. Pour ce faire, il faudra prendre en compte la toiture, l’isolation, la plomberie, l’électricité et tous les autres éléments du logement. Mis à part cela, il faudra aussi spécifier les besoins du propriétaire. Changer l’aménagement ou la destination d’une pièce, refaire l’agencement de la maison…autant d’éléments à considérer dans l’exécution du chantier.
Les étapes du chantier
Après avoir examiné l’existant et déterminé les travaux à faire et les changements à apporter au bâti, il est temps de planifier le projet étape par étape. Pour réussir la réhabilitation d’un logement ancien, l’intervention d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison dans les Côtes D’or sur ce site : https://www.entreprise-renovation-22.fr/ est toujours requis. Pour ce faire, cette équipe professionnelle va passer par plusieurs étapes :
La démolition
Cette destruction concerne notamment les surfaces en mauvais état et inutiles. La remise en état d’un logement ancien peut alors nécessiter la démolition des revêtements et des cloisons. Il peut également être indispensable de retirer les équipements de chauffage anciens et l’installation électrique défectueuse. Cette étape se terminera par l’évacuation des gravats.
Le gros œuvre, les réseaux et l’isolation
Dans cette prochaine étape, vous pouvez réaliser les travaux extérieurs comme ceux de la toiture, de la menuiserie et de la façade. Puis, passez aux réseaux d’eaux et d’électricité, en terminant par le chauffage. Après, vous pouvez entamer les travaux d’isolation et la mise en place des cloisons.
Le second œuvre
Cette étape concerne la décoration et les travaux de finition comme les peintures, la pose des différents revêtements, l’aménagement de la cuisine, l’agencement de la salle de bains, l’installation des radiateurs et des luminaires ainsi que les décorations diverses.
Si vous avez des exigences spécifiques, il est recommandé de contacter un professionnel en aménagement qui saura mieux vous orienter. A noter que préparer le plan au préalable vous permettra de gagner du temps et d’être satisfait du rendu final.
Préparer son budget
Bien préparer votre projet de rénovation immobilière va vous permettre de garantir la réussite du chantier et d’anticiper votre budget. Le coût d’une réhabilitation de maison dépend de différents paramètres comme :
- La surface à refaire
- L’état du bâti
- Les travaux à réaliser
- Les différents frais annexes
- Les matériaux à utiliser
En moyenne, il faut prévoir entre 600 et 1200 euros/mètre carré. Si vous désirez des finitions haut de gamme, comptez environ 2000 euros/mètre carré. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis pour connaître le prix moyen de ce genre de projet et mettre en concurrence les prestataires.