En matière de décoration intérieure, le béton ciré fait partie des choix courants de nombreuses personnes à la recherche de design innovant et moderne. En effet, c’est un revêtement polyvalent qui séduit par son design urbain, mais aussi par sa capacité à s’adapter à tous les projets. Allons découvrir un peu plus sur ce revêtement, ses avantages et son entretien.
Table of Contents
Un revêtement durable et résistant
Le béton ciré est avant tout un revêtement réputé pour sa durabilité et sa résistance. Il peut donc supporter efficacement les chocs, les frottements et les poinçonnements sans qu’il ne se détériore. Il faut savoir que le béton ciré dispose de propriétés hydrofuges qui lui permettent ainsi d’être utilisé dans des pièces humides (salle de bain, toilettes, cuisine). Si vous vous avez donc un projet de rénover votre douche, vous pouvez acheter du béton ciré et profiter de sa durabilité et sa résistance.
Une plus grande facilité d’entretien
Le béton ciré est également valorisé en raison de sa simplicité d’entretien. En effet, son nettoyage est périodique et se fait à l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi utiliser un produit de nettoyage neutre. Si le nettoyage est favorisé, c’est aussi en raison du fait que le revêtement ne nécessite aucun joint lors de son installation.
Une adaptabilité accrue
Quel que soit votre projet ou votre style de décoration, le béton ciré est en mesure de s’adapter ou de répondre à vos besoins. Il peut donc vous offrir :
- Une ambiance moderne
- Un style épuré
- Un style classique
En effet, le béton ciré est disponible en une large palette de couleurs et de finitions. Il peut donc s’harmoniser avec votre intérieur facilement et selon vos goûts. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses.
Un revêtement confortable et compatible
Vous pouvez apprécier le béton ciré pour son esthétique, mais également pour le confort qu’il peut procurer. Ce type de revêtement a une texture très douce au toucher. Il dispose aussi d’une excellente inertie. Cela dit, il est donc compatible avec un système de chauffage au sol.
Quelques détails à tenir compte
Malgré ces avantages offerts, il est toutefois important de prendre en compte quelques détails lorsque vous envisagez d’installer du béton ciré dans votre intérieur. D’abord, vous devez vous assurer que la structure de votre plancher puisse supporter le poids supplémentaire du béton ciré.
Ensuite, veillez à bien préparer le sol pour éviter les problèmes de fissurations à long terme. Cela nécessite donc de bien positionner le support sur lequel le béton ciré sera appliqué. N’oubliez pas également d’appliquer un produit bouche-pores ainsi qu’une protection de surface pour éviter que le béton ciré ne soit taché. Et pour le séchage, prévoyez en moyenne environ 24 heures pour que le revêtement sèche complètement.
L’entretien du béton ciré au sol
Pour l’entretien du béton ciré, il suffira d’appliquer un simple coup de serpillère avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez maintenir la brillance du sol en utilisant du savon noir dilué dans de l’eau tiède.
D’ailleurs, vous pouvez toujours vous procurer des produits spécifiquement conçus pour l’entretien des sols en béton ciré. Enfin, appliquez périodiquement une couche de cire spéciale ou bien un vernis de protection pour maintenir votre sol en bon état.