Certes, avant de déménager, il est important avant tout de prévoir la date de départ afin de mieux s’organiser. Pour cela, il est important de prendre quelques facteurs en considération. D’ailleurs, en choisissant la date appropriée, vous pouvez facilement diminuer votre facture et optimiser votre temps durant votre déménagement.
Si vous souhaitez déménager mais vous hésitez encore sur la meilleure date pour le faire, cet article vous propose des conseils pratiques pour faciliter cette tâche.
Table of Contents
Évitez le week-end
Si vous cherchez à faire des économies lors de votre déménagement à Brest, il est conseillé de bien choisir le jour de départ. En effet, il est bien connu que la plupart des déménagements sont effectués pendant le week-end. Toutefois, afin de réduire votre budget, il est plus pratique de choisir un jour de la semaine pour faire votre déménagement. D’ailleurs, durant ces temps, les tarifs proposés par les déménageurs sont souvent plus variables à cause du nombre réduit de clients. De même, afin de profiter au mieux de la variabilité des prix, il convient d’être flexible sur la date de déménagement à Brest.
S’adapter à la saisonnalité
Le secteur du déménagement, qu’il soit personnel ou professionnel, est rythmé par la saisonnalité. En effet, le plus grand nombre de déménagements se font pendant la période estivale. De ce fait, il est recommandé de tenir en compte la haute et la basse saison avant de prévoir un déménagement vu que les tarifs proposés par les déménageurs varient selon les mois. Par ailleurs, les professionnels que vous allez contacter sont plus disponibles en basse saison et peuvent ainsi s’adapter à vos disponibilités.
Vérifiez la disponibilité de votre nouvelle adresse
Avant de définir la date de votre départ, il est évident qu’il faut vérifier la date à laquelle votre nouvelle résidence sera disponible. N’oubliez pas également de vérifier la date de fin de préavis si vous êtes locataire. En effet, que la résiliation du bail soit à votre initiative ou à l’initiative du propriétaire, il est important de respecter le délai de préavis.
Le délai à prévoir
Tout déménagement requiert une préparation à l’avance. En effet, il convient de préparer un planning qui couvre une période minimale de deux mois, de tenir en compte les saisons hautes et basses ainsi que les jours de la semaine et les weekends. Cette période peut varier tout dépendamment du mode opératoire, voire si vous déménagez seul ou avec l’aide d’un professionnel. Par ailleurs, il est important de notifier, bien à l’avance, le locataire du véhicule du transport pour qu’il puisse établir un devis. Ainsi, il convient de lui informer sur le nombre de voyages nécessaires selon le volume et les caractéristiques des affaires que vous allez transporter ainsi que sur les objets fragiles et lourds que vous avez. Dans certains cas, le déménagement peut durer plus d’un jour et peut nécessiter plus qu’un seul voyage. Ainsi, il convient de prévoir un délai assorti de marge.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier les formalités qui ne sont pas parmi les responsabilités de l’entreprise de déménagement. Ainsi, il faut obligatoirement préparer tous les papiers administratifs nécessaires pour ce changement d’adresse. Il faut également transférer ou résilier les contrats d’électricité et de téléphone et mettre les contrats d’assurance à jour. Ces formalités administratives ne doivent pas être laissées au hasard afin d’éviter le risque d’une pénalité ou d’une sanction.