Comme tous les outils et les dispositifs dont vous avez besoin à la maison, le système de chauffage en bois mérite un entretien assez régulier. Cela lui permet d’avoir une plus longue durée de vie. A titre indicatif, des astuces existent pour garantir la performance au cours de l’utilisation de votre appareil de chauffage.
Utiliser du bois de qualité pour un bon entretien
Le bois est le produit qui convient le mieux dans le système à combustion pour chauffer l’intérieur d’une maison ou d’un logement. Il est à l’origine d’un confort naturel, crée une ambiance fort intéressante pour les occupants de la maison. Cela leur fait penser aux moments passés avec les vieux et les vieilles personnes. Seulement, le chauffage au bois fait craindre la pollution et surtout l’incendie. Néanmoins, l’utilisation d’un combustible de qualité est toujours nécessaire. Mais il requiert un entretien régulier de l’insert après chaque feu. Il s’agit de ramasser les dépôts de suie dans l’insert à l’aide d’une balayette et de nettoyer la cheminée pour permettre prochainement une bonne combustion.
Le ramonage du système et le nettoyage des vitres
En fait, le ramonage consiste à nettoyer et à purger les dépôts qui persistent dans le système de chauffage au bois. Il doit se faire deux fois par an selon la réglementation en vigueur pour un bon entretien. Cette action de nettoyage est effectuée juste avant et après la période de chauffe. Le ramonage est fait pour améliorer le rayonnement de la chaleur et pour diminuer la consommation d’énergie du chauffage au bois. Il vous reste à faire le nettoyage des vitres avec du chiffon humide ou du papier journal auquel vous imprégnez un peu de cendre. Vous essuyez la vitre et la suie se détache sans problème. Continuez jusqu’à ce que propreté s’ensuive.