Tout investisseur averti en quête de rentabilité doit aujourd’hui envisager des placements dans l’immobilier d’entreprise. Cette démarche s’accompagne de différents avantages. Vous pouvez distinguer le dynamisme du secteur et ses possibilités de rendement intéressantes. Puis, la fiscalité appliquée permet de déduire les intérêts d’emprunt. À cela s’ajoutent les solutions pierre-papier qui vous déchargent de toute gestion et le taux de vacance locative inférieure à 4,5 %. La question qui demeure est : comment y investir ? Voici quelques pistes pour vous, que vous soyez professionnel ou particulier.
Investir dans l’immobilier d’entreprise en tant qu’entrepreneur
Considéré comme un placement particulièrement fiable, l’investissement dans l’immobilier professionnel est conseillé aux entrepreneurs. C’est valable dans le cadre de la constitution d’un patrimoine pour une société ou de l’achat de locaux propres. Toutefois, de nombreux éléments sont à prendre en compte avant de vous lancer. L’accompagnement d’un spécialiste en immobilier d’entreprise s’avère indispensable pour réussir dans ce projet. Dans l’analyse de votre de faisabilité de ce type de placement, il faut également tenir compte du statut juridique et de la santé financière de la société. Aussi, étudiez l’emplacement du bien, et le choix du montage fiscal et financier.
Par ailleurs, investir dans vos propres locaux d’entreprise est avantageux, mais il doit s’agir d’un choix éclairé. L’achat est recommandé lorsque votre société dispose déjà d’une croissance équilibrée. Par contre, les entreprises nouvellement créées devraient se concentrer sur leur développement. Si c’est votre cas, il est judicieux de vous tourner vers la location. Toutefois, quelle que soit la phase à laquelle votre société se trouve, vous pouvez envisager différents types de placement. Investir par l’intermédiaire de votre entreprise permettra d’y intégrer des actifs, ce qui entraîne sa valorisation.
Si vous optez pour l’acquisition en votre nom, cela vous sera utile pour enrichir votre patrimoine personnel. Une autre option consiste à créer une SCI (Société civile immobilière). Cette décision vous donnera la possibilité de distinguer les divers actifs de votre structure professionnelle.
Investir dans l’immobilier d’entreprise en tant que particulier
L’immobilier d’entreprise est un secteur accessible aux particuliers. En fonction du mode d’investissement choisi, vous pouvez profiter de différents avantages. Vous avez notamment la possibilité d’investir dans une surface de stockage ou dans des bureaux. Ce type d’opération nécessite une certaine expertise, faites-vous donc assister par une agence spécialisée. Vous trouverez plus facilement un bien si vous tenez compte des facteurs clés. Cela va de la norme industrielle à la localisation géographique, en passant par l’évolution future des infrastructures logistiques existantes.
Parmi les autres solutions pour investir, vous pouvez effectuer votre placement par le biais d’une SCI. Celle-ci peut adopter plusieurs formes (construction-vente, attribution, gestion) et regrouper différents profils d’investisseurs. Vous pouvez également opter pour un investissement avec SCPI (Société civile professionnelle immobilière ou Société civile de placement immobilier). Cette solution vous offre plus de flexibilité quant à l’achat et à la gestion du bien. Ces opérations sont déléguées à une société spécialisée. Puis, en fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous pouvez faire de bons placements avec un OPCI (Organisme de placement collectif immobilier) et/ou grâce au crowfunding immobilier (financement participatif).