Le gaz est utilisé au quotidien notamment pour le chauffage, la cuisine et le chauffage. Sa consommation représente donc une part importante des dépenses du foyer. Sans parler des enjeux environnementaux et du prix du gaz qui est en train d’exploser. Pour toutes ces raisons, il est impératif de faire baisser la consommation de gaz. Voici justement 10 astuces pour y parvenir.
Table of Contents
1. Bien choisir son fournisseur
Depuis l’ouverture du marché de gaz à la concurrence, les nouveaux fournisseurs se bousculent pour proposer des tarifs moins élevés. Ainsi, l’un des moyens de réduire votre facture est de souscrire à l’abonnement le moins cher. Pour le trouver, utilisez un comparateur gaz. C’est un outil qui va vous renseigner sur les meilleures offres et vous aider à trouver celle qu’il vous faut.
2. Isoler la maison
Une mauvaise isolation entraîne des déperditions thermiques ce qui augmente forcément la facture. Mais si l’isolation complète constitue un gros investissement, elle peut se faire à petites échelles. Vous pouvez calfeutrer les portes donnant sur les pièces froides en installant des barres coupe-froid comme bas de porte. N’oubliez pas non plus de fermer les volets en votre absence ou la nuit pour conserver la chaleur.
3. Diminuer la consommation d’eau chaude
En réduisant la production d’eau chaude, vous diminuez automatiquement la consommation de gaz. Pour ce faire, passez moins de temps sous la douche, 3 à 4 minutes au maximum. Vous pouvez aussi économiser l’eau chaude en lavant vos mains à l’eau froide. Veillez également à installer un réducteur d’eau sur chacun de vos robinets.
4. Procéder à l’entretien de la chaudière
La chaudière a besoin d’un entretien régulier. Ce sera aussi l’occasion de contrôler les paramètres de sécurité de votre équipement. Mais si votre chaudière est ancienne, soit plus de 15 ans, il est préférable de la remplacer. Dans l’idéal, choisissez une version plus moderne et plus performante qui fonctionne à basse température. Parmi elles, on peut citer la chaudière fioul ou la chaudière gaz à haute performance.
5. Consommer moins de gaz en cuisine
En cuisine, de petites astuces peuvent être appliquées pour réduire la consommation de gaz du ménage comme :
- Couvrir vos casseroles lors de la cuisson pour limiter les pertes de chaleur.
- Troquer vos appareils électroménagers gourmands en énergie contre des modèles performants : ça vaut surtout pour les vieux systèmes à gaz, remplacez-les par des plaques à induction. Choisissez aussi des plaques plus larges que les brûleurs.
- Nettoyer systématiquement les brûleurs et le four
6. Régler la température intérieure
Pour maîtriser la consommation de gaz, maintenez la température entre 19 et 21°C dans les pièces occupées. Dans les pièces peu utilisées, une température de 17°C est amplement suffisante. N’oubliez pas de baisser le chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous. En prime, faites poser un thermostat connecté qui aide à contrôler la température de votre logement depuis votre smartphone.
7. Il faut aérer
Aérer vos pièces de vie est crucial pour chasser l’humidité ambiante. Et pour cause, l’air humide est long à chauffer, nécessitant ainsi la consommation de plus d’énergie. Pour aérer la pièce, il suffit d’ouvrir les fenêtres au minimum 5 minutes par jour. En même temps, cela permet de dissiper la pollution.
8. Prêter attention à l’étiquette énergétique
Si vous emménagez dans un nouveau logement, tenez compte de sa performance énergétique. Pour cela, un diagnostic de performance énergétique (DPE) est réalisé pour estimer la consommation d’énergie de l’habitat.
Grâce à cela, vous pourrez évaluer le montant de votre future facture. L’étiquette énergie informe sur la performance en énergie suivant une échelle allant de A à G. La lettre A constitue la meilleure note, tandis que la lettre G correspond à la note la plus basse.
9. Il faut adopter les écogestes
Il existe tout un tas de bons réflexes qui réduisent la consommation de gaz, à savoir :
- Nettoyer les grilles d’entrée et sortie d’air de vos appareils, si possible, deux fois par an
- Éteindre vos appareils fonctionnant au gaz plutôt que les mettre en veille pour éviter de gaspiller inutilement de l’énergie.
10. Investir dans les inventions prometteuses
Grâce aux progrès technologiques, certaines innovations peuvent contribuer à la réduction de la facture de gaz. Parmi elles, la douche à recyclage pourra vous faire économiser jusqu’à 80% d’eau et de gaz. Pour ce faire, elle fonctionne grâce à un système de filtration antibactérien qui recycle les eaux non savonneuses. Ces dernières seront ensuite réinjectées dans le circuit d’eau.
Désormais, vous connaissez les 10 règles d’or à suivre pour réduire vos dépenses de gaz. Vous n’aurez qu’à les appliquer et à profiter des économies qui en découlent.