Vos factures d’énergie vous semblent exorbitantes d’un seul coup, et, pourtant, vous n’avez pas acquis de nouvel appareil électrique et vos habitudes restent les mêmes ?
La seule explication possible à ceci est un souci au niveau de votre logement. Oui, elle présente différentes passoires thermiques. Rassurez-vous : il y a des solutions pour y remédier.
Table of Contents
Passoire thermique, c’est quoi ?
«passoire thermique»est un terme imagé et parfois, on utilise aussi le terme « passoire énergétique ». C’est le vocabulaire auquel on fait référence pour désigner un logement qui a une consommation énergétique importante. Ceci laisse aussi entendre que le bien est vraiment mal isolé.
Parfois, on peut aussi utiliser à tort le terme « passoire thermique » pour désigner les sources de déperdition. Ce sont les points qui font passer la chaleur vers l’extérieur. La toiture et les fenêtres sont par exemple des points de déperdition.
Mon bien immobilier est-il vraiment énergivore ?
À ce stade, vous pouvez toujours nier que votre logement a des problèmes d’isolation. Vous pouvez vous questionner s’il est vraiment énergivore ou non.
Ne serait-ce pas le fait que vous avez poussé le chauffage un peu plus ces derniers jours qui expliquent ces factures d’énergie ? Pour en avoir le cœur net, faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic de performance énergétique.
Même si vous n’êtes pas expert en lecture de ces documents, le professionnel mettra bien en exergue le résultat du diagnostic. Si c’est indiqué que votre bien est classé F ou G, c’est qu’il est vraiment mal isolé.
Là, il y a vraiment urgence, car votre consommation énergétique dépasse les 330 kWh/m²/an, ce qui explique cette facture bien salée.
Que faire ?
Suite à ce diagnostic, le professionnel vous expliquera sûrement ce qu’il faut faire avec votre logement « passoire thermique ».
Il faut entreprendre des travaux et là, le cas est variable d’un logement à un autre. Si les problèmes d’isolation se sont avérés, vous devez en faire votre priorité. Il faut alors revoir toutes les sources de déperdition thermique.
Si vous ne disposez pas d’un budget important pour faire d’un coup les travaux, vous pouvez commencer par la toiture qui vous fait quand même perdre 30% de la chaleur.
Soulignons qu’il n’y a pas que la toiture qu’il faut isoler. Si vos combles sont aménagés, vous devez également penser à leur isolation. Après la toiture, vous pouvez poursuivre les travaux avec l’isolation des murs.
Là, vous aurez le choix entre l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur peut être intéressante, car elle ne vous fait pas perdre le moindre m2 à l’intérieur.
Vous devez tout de même vous assurer que la solution d’isolation par l’extérieur que vous avez choisi correspond aux exigences du PLU de votre ville. Pour ceci, vous devez vous renseigner.
Si votre budget vous le permet encore, vous pouvez continuer avec les fenêtres, les baies vitrées et le vitrage. Les vitres sur ceux-ci doivent être remplacées par du double vitrage. Le plancher bas est le dernier point thermique auquel il faut s’attaquer. Il doit également être isolé.
Après ces travaux d’isolation, votre logement sera plus économe, mais il y a encore quelques derniers points à revoir pour oublier cette passoire thermique. En effet, il se peut aussi qu’il y ait un petit souci au niveau du système de chauffage.
Notez que les anciens systèmes de chauffage sont très énergivores. Si vous avez ce type de dispositif, on vous conseille de le remplacer par une pompe à chaleur, une chaudière biomasse ou encore un poêle à bois.
Rassurez-vous : ce sont des systèmes de chauffage bien performants. Au cas où vous ne pouvez pas remplacer votre système de chauffage électrique, vous pouvez contacter un professionnel pour vous proposer des solutions.
À ce stade, votre bien ne doit plus être une passoire thermique. Cependant, pour optimiser votre confort thermique, pensez à installer un système de ventilation comme une Ventilation Mécanique Contrôlée ou une VMC. C’est elle qui va garantir le renouvellement de l’air.
Les aides de l’Etat pour faire les travaux
Avec la liste des travaux présentée ci-dessus, vous vous en doutez : ça fait un sacré budget. Sachez que l’état a mis en place sept dispositifs qui peuvent vous aider à faire baisser la facture des travaux.
Parmi ces aides, on peut citer :
- La Prime Energie que vous pouvez avoir même pour votre résidence secondaire,
- MaPrimeRénov’ pour laquelle vous recevrez un bonus « sortie de passoire » si suite au DPE, on a bien confirmé que votre logement est passoire thermique,
- Les Primes Coup de Pouce qui viennent s’ajouter à la Prime Énergie,
- Le Chèque énergie que vous recevrez automatiquement, sans avoir à faire la moindre démarche.