La salle de jeux est un espace qui contribue au développement psychique des enfants, surtout les plus jeunes. C’est un endroit où ils peuvent s’amuser, se divertir et passer du temps avec leurs amis. Pour que votre salle de jeux soit un lieu agréable et amusant pour vos enfants, vous devez la décorer à leur image.
Voici 10 conseils de décoration que vous pouvez suivre pour y arriver. N’hésitez pas à faire participer tout le monde !
Table of Contents
1. Créer des zones de jeu spécifiques
Dans la salle de jeux de vos enfants, vous pouvez en effet créer des zones de jeu distinctes pour chaque activité. Le coin lecture peut par exemple contenir un canapé de design épuré et une bibliothèque. Pendant que la zone de construction ne contient qu’un tapis pour jouer à même le sol. Toutes ces délimitations aident à organiser la salle et à encourager les enfants à s’engager dans des activités spécifiques.
2. Choisir des couleurs vives et gaies
Il n’y a rien qui va aussi bien à une salle de jeux pour enfants que des couleurs vives. Elles ont un impact significatif sur l’humeur et le comportement des enfants. Elles stimulent leur imagination et leur énergie. Le rose est une couleur populaire pour les petites filles.
Tandis que le bleu est une couleur qui a beaucoup de succès chez les petits garçons. Vous pouvez bien sûr trouver un compromis entre les deux.
3. Utiliser des tapis et des coussins
Les enfants aiment souvent s’asseoir ou se coucher sur un tapis doux, surtout lorsqu’ils jouent avec des jouets au sol. C’est la raison pour laquelle vous devez inclure ce type d’accessoires dans votre décoration. Ils ajoutent du confort, de la chaleur à l’espace et sont en plus polyvalents. Les coussins peuvent en effet être utiles pour créer des coins douillets pour la lecture ou la détente.
4. Ajouter des étagères de rangement
Les étagères de rangement sont indispensables pour garder la salle de jeux bien organisée. Optez pour celles qui sont basses et donc accessibles aux enfants pour qu’ils puissent ranger eux-mêmes les jouets. Vous pouvez choisir de les étiqueter avec des images ou des mots pour les aider à identifier chaque emplacement.
5. Intégrer des accessoires ludiques
Les accessoires ludiques ajoutent facilement une touche amusante et créative à la salle de jeux. Les rideaux avec des motifs amusants sont par exemple l’idéal pour apporter de la texture et de la couleur. Les tapis avec des dessins amusants peuvent aussi ajouter de la personnalité à la pièce. Pour une touche encore plus magique, n’hésitez pas à intégrer des lampes originales, comme des lampes en forme d’animaux ou de nuages.
6. Installer des jeux de société
Les jeux de société sont un excellent moyen de passer du temps en famille ou avec des amis. Les jours de pluie ou lors des soirées en famille vous serez ravi de vous lancer dans une partie. Ces jeux sont en plus très utiles pour développer les compétences sociales et cognitives de vos enfants. Assurez-vous donc d’avoir une sélection de jeux adaptés à l’âge de ces derniers et de les rendre accessibles.
7. Ajouter des miroirs
Aménager une salle de jeux en y ajoutant des miroirs peut certes paraître excessif, mais vous verrez que ce n’est pas le cas. Les miroirs peuvent ajouter de la profondeur à la pièce et donner l’impression que l’espace est plus grand qu’il n’y paraît. Ils permettent en plus aux enfants de se voir jouer et interagir avec leurs amis.
8. Utiliser des stickers muraux
Un sticker mural est un très bon moyen d’ajouter de la couleur et de la texture dans un espace pour enfant. Vous pouvez opter pour des designs amusants tels que des animaux, des personnages de dessins animés ou des motifs géométriques. N’hésitez pas à inclure les héros préférés de vos bouts de chou dans leur espace rien qu’à eux.
9. Ajouter des éclairages ambiants
Les éclairages ambiants apportent une touche de chaleur et de confort à la salle de jeux. Ils favorisent le sommeil des enfants pendant la sieste. Des guirlandes lumineuses, des lampes à poser et des lampes de chevet suffisent pour créer une ambiance formidable.
10. Faire participer les enfants dans la décoration
Le dernier conseil que vous devriez suivre est de faire participer les enfants à la décoration de la salle de jeux. Demandez leur avis sur les couleurs, les accessoires et les jeux qu’ils aimeraient avoir dans cet espace. Impliquez-les dans la décision finale et encouragez-les à apporter leur touche personnelle à la décoration.
En suivant ces 10 conseils de décoration, vous pouvez créer une salle de jeux amusante et fonctionnelle pour vos enfants.
Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez concevoir l’espace idéal où ils passeront des heures à s’amuser.