Rien de tel que de jouer avec les couleurs pour égayer la décoration d’une chambre. Les teintes des murs, des textiles et des meubles réveillent le charme de votre nid douillet. À ce titre, l’association de deux couleurs permet de casser la monotonie de la chambre monochrome. Trouvez dans cet article toutes les astuces pour réussir cette technique de décoration.
Les prérequis
En premier lieu, trouvez un couchage confortable en consultant les avis d’un comparatif matelas en ligne. Le principe de base de l’aménagement d’une chambre étant de créer une pièce favorable à une nuit paisible. Et il n’y a pas d’avantages à avoir une chambre de très belle couleur si votre literie vous cause des insomnies. Les conseils d’expert d’un comparatif vous aident à trouver le meilleur matelas et à savoir quel type de matelas vous convient le plus.
Ensuite, le mobilier et les accessoires doivent suivre le thème que vous voulez mettre en place dans la chambre. En plus d’un matelas adapté à votre morphologie, la couleur des éléments de votre literie doit être en accord avec la couleur de votre chambre.
Finalement, pour créer une dualité parfaite de couleur, il faut associer deux nuances opposées : une chaude et une froide. Il faut donc bien distinguer les tons chauds et les tons froids. En peinture, les couleurs froides sont les couleurs sombres comme le bleu, le gris, le vert, le violet, etc. Les couleurs chaudes sont les tons vivifiants comme le rouge, l’orange, le jaune, le rose, etc.
Le choix des couleurs
Dans une chambre, il faut choisir des couleurs apaisantes pour favoriser un sommeil réparateur. Il s’agit entre autres du blanc, du beige, de la taupe, de la lavande, du vieux rose, etc. Les couleurs pastel sont aussi des teintes tendres pouvant sublimer votre cocon : rose nude, bleu nuage, vert d’eau, jaune poussin, etc.
Pour le mariage de couleurs, il y a quelques principes à respecter. La première règle consiste à toujours associer une couleur sombre avec une nuance beaucoup plus claire. La seconde consiste à ne jamais intégrer plus de trois couleurs dans une chambre.
Aussi, la couleur de votre mobilier, de votre linge et de vos éléments de décoration ne doit pas trop s’écarter des couleurs de votre mur. Une astuce consiste à adopter des textiles de maison de couleur blanche pour habiller votre matelas à ressorts et vos fenêtres. Le blanc, c’est le plus facile à associer avec d’autres couleurs.
Le choix du style
Le 3 + 1, c’est le style le plus répandu pour une chambre bicolore. Il s’agit de colorer un mur d’une couleur plus sombre et les trois autres murs d’une couleur plus claire. Généralement, c’est le mur qui se trouve derrière la tête de lit qu’on colorie en teinte foncée.
Vous pouvez aussi opter pour l’inverse, c’est-à-dire colorer un mur en teinte claire par rapport à la couleur des trois autres. Dans ce cas, on choisit le mur en face de la fenêtre parce que c’est celui-ci qui doit réfléchir la lumière.
À noter que la technique du 3 + 1 permet de délimiter l’espace. Dans une suite parentale par exemple, vous pouvez appliquer la deuxième couleur pour marquer la place du dressing ou le mur menant vers la salle d’eau.
Une autre manière de décorer une chambre avec deux couleurs consiste à appliquer les peintures de manière à former deux bandes horizontales. Cette méthode offre un très beau rendu esthétique tout en donnant de la hauteur à votre chambre.
Vous pouvez également jouer avec la couleur des murs et celle de vos meubles et de vos textiles. Dans une chambre peinte en blanc, vous pouvez par exemple adopter du linge de lit, de rideaux et de coussins bleu ciel. Dans une chambre au mur vert d’eau, vous pouvez adopter des linges de lit taupe.
Voilà les règles de base pour décorer votre chambre à coucher avec deux couleurs différentes. Vous pouvez maintenant faire travailler votre imagination pour créer votre propre style.