Investir dans l’immobilier neuf est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère. En la matière, il y a des critères à respecter et cela vous permet d’éviter de nombreux pièges. La plus grave erreur à éviter au moment de l’achat d’un appartement neuf, c’est la précipitation. Pour dénicher les bons plans, il faut définir son budget et prendre le temps de consulter la description détaillée du bien immobilier.
Table of Contents
Définir votre budget et vos besoins
Si vous prévoyez d’acheter un appartement neuf, vous devez définir votre budget et vos besoins. Tout achat immobilier doit commencer par la détermination de votre capacité financière.
Toutefois, si vous n’avez pas un apport personnel, il est possible de trouver des aides pour réaliser votre projet. Les aides comme le prêt à taux zéro (PTZ+) et le Prêt Conventionné (PC) sont très avantageux. Elles sont attribuées sous conditions de ressources et représentent un important financement pour vos projets d’achat d’immobilier neuf.
Aussi, sur des sites de référence, vous pouvez facilement trouver un appartement au meilleur prix. En effet, des annonceurs proposent via ces plateformes, des logements neufs à la vente pour toute utilisation. Afin de réaliser le montage financier qui va permettre d’acheter le bien immobilier, vous devez donc examiner votre capacité d’emprunt. À noter que la totalité du remboursement de vos crédits ne doit pas excéder 33 % de vos revenus.
Choisir avec soin l’appartement
Encore une fois, ne vous précipitez pas dans le choix de votre appartement. Si vous voulez vous faire aider dans votre recherche de logement, contactez une agence immobilière pour plus d’assistance. Ces structures sont, en effet, capables de vous proposer un outil b2b qui vous serait très bien adapté.
Si vous prévoyez d’acheter une résidence en Île-de-France par exemple, il faut délimiter la zone dans laquelle vous souhaitez investir. Réfléchissez à vos souhaits en matière de nombre de pièces, d’équipements, et de luminosité pour opérer votre choix.
Pour trouver la meilleure offre, il est souhaitable de faire certaines enquêtes sur le site. Autrement dit, vous devez visiter l’endroit plusieurs fois avant la signature du contrat.
Consulter la description détaillée de la construction neuve
Plusieurs démarches conduisent à l’achat d’une construction neuve. N’oubliez surtout pas d’étudier le contrat de réservation et de vente ainsi que la notice descriptive. En effet, la description détaillée de la construction vous permet d’avoir une idée sur les matériels et les équipements prévus dans l’appartement.
En consultant ces informations, vous saurez tout sur les assurances du logement et la garantie d’achèvement du bien. Il s’agit de détails très importants pour vous. L’assurance par exemple vous protège en cas de faillite du promoteur.
Si vous le souhaitez, faites-vous accompagner de votre notaire et veillez à ce que celui du vendeur soit aussi présent. Sachez que les droits sont partagés entre ces deux professionnels. Suivant le type d’achat neuf, la remise des clés peut prendre un peu de temps, mais dans tous les cas, vous devez être vigilant en ce qui concerne les contrats à signer et le mode de livraison de l’appartement neuf.
En procédant ainsi, vous aurez la possibilité de personnaliser votre logement. Vous profiterez en plus des performances énergétiques et des normes de construction élevées.
S’informer sur les projets d’urbanisme
Avant de conclure l’achat d’un bien immobilier, il est capital de s’informer sur les projets d’urbanisme dans la zone. Il ne suffit pas de faire des visites sur les lieux de la construction. Bien plus, vous devez vous renseigner sur les programmes d’urbanisation de la municipalité. Notez que ces programmes peuvent influer sur l’évolution des prix du marché de l’immobilier. De même, n’oubliez pas d’examiner le plan local d’urbanisme (PLU).
Par ailleurs, il serait judicieux d’étudier le plan de situation et le plan de masse avant de procéder à l’achat du bien immobilier. Il s’agit, en effet, des pièces correspondant à des vues aériennes du terrain de la construction. Principalement, le plan de masse examine les conséquences des travaux de construction sur l’environnement immédiat. Quant au plan de situation, il permet d’identifier les autres bâtiments proches, les terres agricoles, les bois, de même que les voies d’accès.